Mode Homme © Hiatus.

Mode Homme © Hiatus.

Notre rencontre avec les deux créateurs de Hiatus, Jennifer Marano et Jean-Guy Béal, date de février dernier. Nous avions été marqués par leur démarche créative – la pièce maîtresse de leur dressing est une jupe pour homme et l’engagement eco-responsable – et enthousiaste-  dont ils font preuve à chaque étape de la production de leur travail. Invités du mois [23 au 31 juillet] de cette édition de juillet, et bien que nîmois, ils seront à Limited Edition Square vendredi 26 juillet [18h30-21h00] pour présenter leur nouvelle collection à l’occasion d’un petit apéro à la boutique.

En attendant ce joli événement, ils ont bien voulu répondre à quelques unes de nos questions pour nous donner à connaître un peu mieux leur marque.

Limited Edition Square. Quel est le sens de ‘Hiatus’? Et pourquoi avoir choisi ce nom de marque?
Hiatus. ‘Hiatus’ signifie à la fois l’ouverture, le décalage, parfois même l’élément catalyseur d’une faille qui va déclencher de nouvelles solutions. Utilisé avec la même orthographe dans de nombreuses langues, son sens comme sa sonorité correspondent tout à fait à la vision que nous impulsons au
vestiaire masculin : Des idées libres !

Lted. Hiatus est composé de trois lignes distinctes. Quelles sont-elles et pourriez-vous définir l’esprit de chacune d’entre-elle en quelques mots?
Hiatus. Effectivement, notre démarche de collection est d’avoir des lignes pérennes avec des basics que nous retrouvons d’une année sur l’autre. Les chemises en coton biologique ont été dessinées autours du thème de l’Ubiquité, c’est à dire la notion de pouvoir être à plusieurs endroits au même moment. Ces chemises permettent de pouvoir, chaque jour, se vêtir selon son humeur voir son caractère du moment. Cet état d’esprit est très présent voire naturel chez la femme, nous voulons développer cela pour l’homme qui peut à présent être tour à tour habillé comme un héros de boxe et le lendemain comme un pilote d’avion !
La ligne de jupes pour hommes est déclinée dans un esprit plus ‘casual‘ car il s’agit avant tout de démocratiser le port de la jupe comme un nouveau basic du dressing masculin, aussi pratique que le pantalon. Nous les proposons en gabardine trés résistante et facile à vivre. Chaque jupe se réfère également à des types de personnalités ou de styles [asiatique, militaire, géométrique,...], comme par exemple les jupes Ninja et Sushi, qui se nouent à la taille à la manière des pantalons thaïs ou façon paréos, ou encore les jupes en maille jogging de notre nouvelle collection ‘Rewind’, qui sont plus construites dans un esprit lounge-cooconing, car de nombreux hommes commencent par porter la jupe à la maison avant d’oser sortir avec.
Enfin, nous proposons également tout un vestiaire à base de bâches de store recyclées, dans un esprit plus funky et ludique, la bâche étant en générale très colorée, voire multicolore à rayures. Des besaces très solides en passant par les pantalons à pont démontables ou les chapeaux-origami, nous n’appliquons aucune censure sur cette ligne atypique dans laquelle toutes les idées de vêtements ou d’accessoires sont abordées sans tabou ni notion de tendance.

Lted. La pièce emblématique du dressing Hiatus est la jupe pour Homme. Comment avez-vous travailler cette pièce pour donner l’envie aux hommes de l’adopter?
Hiatus. Oui, au fil des saisons, la jupe pour homme s’avère notre pièce favorite. C’est un très bon vecteur d’une nouvelle façon de s’exprimer pour les hommes contemporains mais c’est avant tout un vêtement très confortable qui offre énormément de liberté de mouvement tout en définissant une nouvelle silhouette très masculine.
Les hommes peuvent adopter la jupe Hiatus sans difficulté car chacune de nos pièces a été travaillé en partenariat avec des hommes déjà expérimentés sur le sujet [association HEJ] qui portent la jupe au quotidien !
Pour l’aspect pratique, des poches portefeuille, des passants de ceinture ou encore la braguette surpiquée sont les éléments indispensables ! De plus, l’impératif est de créer une aisance suffisante à la marche pour faire de grandes enjambées ! Côté style, la virilité des jupes Hiatus est assurée par des coupes franches et structurées, parfois même géométriques [jupe Kendo, Jupe CowBoy], ces lignes de constructions sont soulignées par des surpiqûres contrastées qui renforcent les coutures et l’esthétique du modèle.

Lted. Hiatus est engagée dans une démarche éco-responsable. Quelles sont les grandes lignes des différents projets auxquels vous êtes associés dans ce cadre?
Hiatus. Nos sélectionnons nos fournisseurs en France. Nos boutons viennent de Franche-Comté, la gabardine du nord et le coton biologique est tissé à Roanne, il est cultivé au Bénin en agriculture biologique. Toute la partie design et patronage est réalisée à Nîmes par nos soins puis la confection est confiée à des ateliers locaux gardois. Les modèles les plus diffusés ont été produits au Népal en équitable mais nous désirons maintenant nous orienter vers des moyennes séries en Europe, pour être plus réactifs.
La ligne Un-Bin, confectionnée en bâche recyclée permet tout simplement de réutiliser un matériaux solide qui finirait directement dans les incinérateurs si nous ne le récupérions pas ! Cette matière est triée puis lavée par des personnes en ESAT [Ateliers protégés]. La démarche est complète… jusqu’au colis final pour lesquels nous utilisons des boîtes de céréales !

Lted. Quels sont vos projets pour 2014?
Hiatus. A la rentrée de septembre nous allons sortir la collection Rewind partie II. [...]. Cette collection un condensé d’inspirations sans frontière et multiculturelle [Rap, HipHop, Street, Hippies, etc.] : des t-shirts très longs pour hommes avec des cols façon keffieh, des joggings urbains surpiqués en asymétrie ou encore de nouvelles jupes pour hommes Juke-Box surlignées de bâches rayées…. le tout dans des matériaux qualitatifs. Depuis sa création, Hiatus a aussi collaboré avec plusieurs artistes d’univers très différents [funambules, slammeurs, chefs d'orchestres,...] et nous aimerions vraiment présenter cette facette de notre travail à nos clients car c’est également un moyen de montrer que l’on peut se vêtir en tout liberté et sans diktat. Sous forme de blog, nous pourrons également présenter plus en profondeur notre travail en amont des collections [design, patronage, shootings photos, ...] !

 

Invités du mois de Juillet 2013. Hiatus
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Dates. Du mardi 23 au mercredi 31 Juillet 2013
Lieu. Limited Edition Square, 3 rue Eugène Varlin, Paris 10e.
Apéro en présence des créateurs. Vendredi 26 juillet de 18h30 à 21h00
Web. www.limitededitionsquare.fr
Contact. contact@limitededitionsquare.fr